In Service à la personne

La téléassistance pour personnes âgées

D’après des études, la première cause de la mortalité chez les personnes âgées, autrement dit, des personnes de plus de 65 ans, est la chute à domicile. Aujourd’hui, pour éviter qu’une personne âgée chute seule à son domicile, des services d’assistance à distance notamment la téléassistance et la téléalarme sont proposés : visitez le site. Ainsi, en cas de problèmes, la personne peut contacter ces services sur une plateforme téléphonique que l’on peut joindre 24h/24 et 7j/7. Sachez que ce dispositif se compose d’un boîtier et d’un bracelet, d’une montre ou d’un pendentif à porter sur soi, muni d’un bouton d’appel sur lequel la personne peut appuyer à tout moment pour demander de l’aide. Utiliser la téléassistance pour personnes âgées est donc une excellente alternative permettant à la personne d’être en sécurité à tout moment où qu’elle soit car d’un simple geste, elle entre immédiatement en contact avec une équipe professionnelle, aimable et qualifiée qui pourra prévenir ses proches ou les secours, si besoin. À vrai dire, lorsque la personne appuie sur son médaillon, la centrale d’écoute est tout de suite alertée et un téléopérateur appelle la personne âgée pour savoir ce qui lui arrive. En tout cas, une évaluation du degré d’urgence sera réalisée et ce sera en fonction de la situation que le téléopérateur pourra prendre des décisions. Il est à noter que c’est le système de micro haut-parleur qui permet au téléopérateur et à la personne âgée de s’entendre et de communiquer à distance. Par ailleurs, sachez que sur le dispositif, il y a également un détecteur de chute qui est très pratique car en cas de chute, l’appel au secours devient automatique.

Installation de l’équipement à domicile

Pour bénéficier des services de la téléassistance pour personnes âgées, l’installation de quelques équipements à domicile est nécessaire. Parmi ces équipements, il y a le système de micro haut-parleur qui doit être installé à l’intérieur du logement. Il s’agit plus précisément du transmetteur, le boîtier de téléassistance qui devra être installé sur la prise téléphonique pour permettre la communication. En savoir plus : http://sud-services.fr/services-plus/teleassistance-prevention/ . Ce système est en effet indispensable car il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance. En plus du système de micro haut-parleur, un émetteur-récepteur comme un pendentif ou un bracelet devra également être porté en permanence par la personne âgée car il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute. Ainsi, en cas de mouvement anormal comme une chute ou un malaise, à l’aide d’un capteur, le dispositif d’aide à la personne permet d’entrer en contact immédiat avec une équipe de téléassistance. Il est à noter que l’installation de l’équipement à domicile est assurée par le prestataire de service, qu’il s’agisse d’un prestataire privé, d’une association ou encore d’un service médical d’urgence. Par ailleurs, sachez que le matériel de téléassistance est généralement loué et son prix varie en fonction du type de prestation choisi. Pour la téléassistance à domicile, le prix est d’environ 30 euros par mois et pour une téléassistance mobile, le prix est de 50 à 70 euros par mois.

Comment bénéficier de ce service ?

La téléassistance fait partie des services d’aides proposées aux séniors en cas de maintien à domicile pour leur sécurité. Elle permet d’appeler les secours à distance à tout heure, et ce, quel que soit le besoin. Mais comment bénéficier de ce service ? Pour ce faire, il convient en premier lieu de souscrire à un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance. Il peut s’agir d’une structure associative, d’une société privée ou de certaines communes ou de certains départements. En tout cas, si vous êtes intéressé par la téléassistance pour personnes âgées, il vous est conseillé de contacter votre point d’information local ou votre mairie. C’est eux qui vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent ce type de service près de chez vous. Mais encore, sache qu’ils pourront vous informer sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Si vous voulez trouver vous-même les coordonnées de votre point d’information locale, consultez l’annuaire du portail. Par ailleurs, il est à noter que le prestataire de service vous demandera de remplir une liste de personnes à prévenir et susceptible de se rendre rapidement à votre domicile pour vous aider.

Articles de la même catégorie :

    Start typing and press Enter to search